De Bhar Lazreg au Vieux-Port de Tunis, lutter contre les inondations
À la suite des perturbations climatiques récentes, marquées par des précipitations exceptionnelles ayant entraîné des dégâts matériels, le gouverneur de Tunis, Imed Boukhris, a présidé, le lundi 2 février 2026, au siège du gouvernorat, une réunion de travail consacrée à l’examen des prérogatives urgentes à adopter dans plusieurs secteurs sensibles, notamment Bhar Lazreg, la délégation de La Goulette et le Vieux-Port de Tunis.
La réunion a permis de définir une série de mesures prioritaires, dont l’intervention de la Direction des eaux urbaines pour la réalisation d’un canal d’évacuation des eaux pluviales dans la zone basse de la rue Jaber Ibn Hayane, à proximité de la résidence Izmiralda. L’Office national de l’assainissement a, pour sa part, été chargé de procéder à une inspection complète du réseau d’assainissement et de remplacer les tronçons endommagés, en particulier ceux détériorés par des travaux antérieurs liés aux réseaux de l’eau courante et à la réfection des canaux
Par ailleurs, les services de l’Agence de réhabilitation et de rénovation urbaine ont été invités à conclure une convention avec la municipalité de La Marsa, afin d’étudier l’intégration de la zone Bhar Lazreg dans les futurs projets de réhabilitation des quartiers non structurés.
La réunion a, également, abordé la nécessité de curer le bassin du Vieux-Port de Tunis et de mettre en place des dispositifs pour empêcher l’intrusion des eaux marines, lors des marées hautes, accompagnés d’une étude technique, à élaborer en coordination avec les parties concernées.
La Direction des eaux urbaines a, en outre, été appelée à accélérer l’achèvement du projet de protection de la ville de Tunis contre les inondations.
En conclusion, le gouverneur de Tunis a insisté sur l’importance d’un suivi régulier de ces dossiers, à travers des réunions périodiques, avec des délais précis et un calendrier clair pour l’exécution des différentes interventions.